Bowen/NST

Qu’est-ce que la technique d’intégration neurostructurelle?

Il s’agit d’une thérapie qui offre la possibilité de retrouver un état d’harmonie et d’équilibre, permettant à la sagesse du corps de s’exprimer. Il en résulte, d’une façon durable, un rapide soulagement des douleurs aiguës ou chroniques et un bien-être général. La NST est une thérapie à part entière qui permet le réalignement ostéo-musculaire des fascias et des énergies subtiles du corps humain. Sans aucune contre-indication, elle est particulièrement conseillée aux personnes âgées et peut même être effectuée sur les nouveau-nés. Le traitement s’effectue par séquences, sous forme de mouvements précis sur les fibres musculaires, ligaments et tendons en laissant un temps de repos permettant ainsi au corps d’assimiler les informations reçues.

Son histoire et développement

Australie, 1946 – Après de nombreuses années de recherche, Tom Bowen, praticien de santé, pouvait affirmer que certains troubles de santé étaient en relation étroite avec des dysfonctions musculaires spécifiques et qu’en agissant sur les muscles et les fascias avec sa méthode, il pouvait les résoudre à long terme.

En 1975, une étude du gouvernement australien révéla que T. Bowen traitait environ 13 000 patients par année dans son cabinet où il travailla pendant 36 ans. A son décès en 1982, une première version de son travail fut élaborée par un de ses élèves, mais bien que ce travail eut des résultats satisfaisants, il présentait quelques limites.

De 1991 à 1995, à sa retraite de sportif de haut niveau, l’australien Michael Nixon-Livy, thérapeute et enseignant international, entreprit de compléter cette méthode. Il suivit des études de médecine alternative, diététique, sciences humaines, thérapie manuelle et psychologie ericksonienne. Et c’est avec une vraie passion qu’il étudia et retravailla les travaux de Tom Bowen pour les finaliser dans la NST.

Depuis plus de 15 ans, Michael enseigne et met à disposition de tous les praticiens de soins manuels cette merveilleuse et puissante technique de guérison. Vous trouverez sur son site nsthealth.com toutes les informations concernant les thérapeutes qui effectuent cette méthode dans le monde.

La philosophie de la NST

La douleur est l’un des tous premiers signes nous alertant que nous ne vivons pas selon les lois de la nature, ce qui peut provoquer un affaiblissement conséquent de notre vitalité et notre énergie. Ecouter cette douleur, c’est aller vers la santé. En revanche, la masquer par les médicaments et la chirurgie ou l’ignorer en continuant à vivre en désharmonie, c’est permettre aux causes du problème d’exister d’une manière insidieuse. Le Syndrome Général d’Adaptation de Hans SELYE décrit ce phénomène en trois phases :

  • la réaction d’alarme par la douleur
  • la résistance par l’adaptation à cette douleur
  • l’épuisement des sources de résistance qui peut mener à la mort

L’adaptation est cette merveilleuse faculté de survie que notre corps utilise encore et encore jusqu’à son épuisement. Le but principal de la NST est donc de rétablir une position correcte du système musculaire, ce qui incitera l’homéostasie de tous les autres systèmes aussi. Il en résultera ainsi l’élimination des douleurs et des dysfonctions physiologiques et psychologiques et une stable intégrité structurelle.

Diplome Sylvie Parisot - NST BowenVoici quelques indications répondant le mieux à la NST :

  • problèmes crâniens et des articulations temporo-mandibulaires
  • cervicalgies, tensions de la nuque et du thorax
  • migraines, maux de tête et tensions oculaires
  • blessures sportives aiguës ou chroniques
  • épaule gelée, épicondylite ou canal carpien
  • douleurs du dos, des épaules ou des genoux, sciatiques
  • stress, fatigue, dépression nerveuse, énurésie
  • dysménorrhée, aménorrhée, syndrome prémenstruel

Certains cas complexes peuvent réclamer une approche multidisciplinaire dont la NST représentera une part importante. Naturellement, les praticiens NST n’établissent pas de diagnostics mais sauront comment appliquer leurs connaissances pour soulager les difficultés du non bien-être.